Compte client

logo ferme à bulles

Bienvenue à la ferme des Schalandos

La ferme des Schalandos, une histoire de famille mais pas seulement ...

Equipe Ferme des Schalandos

Elodie, qui travaille à la fromagerie

Pauline, qui fabrique les cosmétiques

Ange, qui dirige l'exploitation

Coraline, qui dirige l'exploitation et fabrique les glaces

Julien, qui s'occupe des animaux

À flanc de montagne et entourée de prés, la Ferme des Schalandos est implantée à Hachimette, petite commune du Massif des Vosges en Alsace, dans la vallée de Kaysersberg.

Fondée en 1950 par son grand-père, c’est maintenant Ange Loing qui est la tête de cette exploitation familiale. Coraline Boehly, sa conjointe, travaille à ses côtés depuis 2015. Pour les aider dans les nombreuses tâches quotidiennes, ils peuvent compter sur Julien qui s’occupe de l’élevage et sur Elodie, qui travaille en fromagerie. Pauline les a rejoints en 2020 pour lancer une gamme de cosmétiques.

Depuis toujours sensibles à l’environnement, la Ferme des Schalandos est en Agriculture Biologique depuis 1998.

Une production adaptée aux besoins actuels

La Ferme des Schalandos est une exploitation laitière. Nous élevons un troupeau de 45 vaches laitières, nourries avec l’herbe de nos pâtures (fraiche ou en foin) et des céréales alsaciennes d’origine biologique.

Nous mettons tout notre savoir-faire et notre amour pour produire un lait bio de qualité, qui donnera des produits savoureux.

Dans nos différents ateliers, nous produisons :

des produits laitiers

des cosmétiques

de l'énergie

Nos valeurs et engagements

équipe schalandos

Conscients des impacts de l’agriculture sur l’environnement, notre ferme est en Agriculture Biologique depuis 1998. Et pour participer à la réduction des déchets plastique, nous travaillons avec des contenants en verre, en carton ou en aluminium.

Dans une démarche de production globale et responsable, nous produisons, transformons et commercialisons nos produits localement. Nous travaillons avec un maximum de produits locaux ou français.

 

Soucieux de garder un lien avec nos consommateurs, nous commercialisons nos produits en circuits courts via des magasins de producteurs, dans lesquels nous sommes profondément impliqués. Nous pouvons ainsi répondre aux mieux à leurs envies, leurs besoins.

Nous avons également à cœur de faire découvrir l’agriculture aux enfants et de transmettre la passion de notre métier. Pour cela nous faisons partie du Savoir Vert des Agriculteurs d’Alsace, réseau de fermes pédagogiques qui a pour vocation d’accueillir des classes afin de leur faire découvrir la ferme et l’environnement agricole.

Enfin, pour défendre l’agriculture et notamment l’agriculture de montagne, Ange est très investi dans les instances agricoles et différentes associations locales.

Ange et Coraline loing Schalandos