bienfaits du lait sur la peau

Les bienfaits du lait sur la peau

Cosmétiques au lait, vos alliés pour une peau en bonne santé !

Cléopâtre avait pour habitude de se plonger dans un bain de lait pour préserver l’éclat de sa peau. Et elle a fait plier le genou de Jules César ! Alors faites confiance à cette reine de beauté, et tentez, vous aussi, les cosmétiques au lait ! Vous pourrez découvrir les nombreux bienfaits du lait sur la peau.

Le lait apporte une grande douceur et une hydratation en profondeur

Le lait est un émollient (qui relâche les tissus, adoucit) et un hydratant naturel grâce à ses protéines et acides gras. Il est absorbé instantanément par la peau et crée une barrière d’hydratation pour la garder douce, lisse et souple pendant une plus longue période. 

En effet, les protéines du lait ont une forte capacité d’absorption et de rétention d’eau. Cette mouillabilité leur confère une meilleure adhésion avec la structure cutanée. De ce fait, les cosmétiques à base de lait ne sont pas des produits « anti-déshydratants » mais de véritables hydratants.

Le lait donne une peau nourrie et saine

Le lait contient des vitamines (A, B1, B6, B12, C, D, E) et des minéraux, tels que le zinc, le cuivre, le fer et le sélénium. Il contient également des acides gras, des acides aminés, de l’acide citrique, des antioxydants et des enzymes*. Tous ces éléments sont nécessaires non seulement pour notre corps mais aussi pour notre peau. Le lait peut pénétrer rapidement dans la couche superficielle de la peau et fournir à chacun de nos tissus des quantités suffisantes de nutriments. En bref, l’utilisation régulière de cosmétiques au lait peut nourrir la peau et la nourrir de l’intérieur.

Les protéines de lait possèdent des propriétés antimicrobiennes étonnantes, qui aident à prévenir la croissance des bactéries responsables de l’acné et à détruire celles qui sont déjà sur votre peau. Par conséquent, les cosmétiques au lait peuvent facilement être utilisés pour guérir plus rapidement les infections de la peau, comme la rosacée, l’eczéma, le psoriasis et la dermatite de contact.

*La vitamine A joue un rôle essentiel dans la croissance et la santé des tissus. Le zinc est enrichi en antioxydants : il protège la peau des radicaux libres responsables des imperfections et du vieillissement cutané.

Le lait nettoie en douceur

Le lait est enrichi en acides alpha-hydroxylés, qui éliminent les cellules mortes et les impuretés de la peau. Ils favorisent également la croissance de nouvelles cellules fraîches dans notre corps. Le lait exfolie donc la peau en douceur et donne un coup d’éclat au teint.

Le lait prévient le vieillissement prématuré

Riche en puissants antioxydants, tels que la vitamine A, la vitamine C et la vitamine E, le lait peut protéger notre corps des dommages oxydatifs causés par les radicaux libres. Le lait a également un effet tenseur filmogène, grâce aux protéines plactoglobuline et d’a-lactalbumine, effaçant temporairement les rides. Ces deux actions éliminent les signes prématurés du vieillissement de la peau.

D’autre part, l’acide lactique a la capacité d’éclaircir la peau. De ce fait, il constitue un soin incontournable dans la lutte contre les tâches cutanées. Enfin, grâce à une action stimulante sur la production de collagène, l’acide lactique participe activement au maintien d’une peau jeune.

Le lait soulage les irritations et les inflammations

Le lait est connu pour avoir de fortes propriétés anti-inflammatoires en raison de la présence de lactoferrine. Elle est utile pour réparer et prévenir les problèmes de peaux comme les rougeurs et l’acné.

Les vitamines B6 et B12, contenues dans le lait, ont des effets cicatrisants pour les plaies sur la peau. Elles ont également pour effet de favoriser la croissance des cellules nouvellement créées et booste donc la réparation de l’épiderme.

Le lait maintient l’équilibre du pH de la peau

Le lait contient de l’acide caprylique (acide gras), qui abaisse le pH des cosmétiques et le rend presque similaire à celui du corps humain. Par conséquent, notre peau peut absorber la plupart des nutriments contenus dans les cosmétiques à base de lait et prévenir avec succès l’attaque des germes. 

Ainsi, le lait favorise la fonction d’équilibrage du pH de la peau et aide au maintien de son film hydro-lipidique. La peau peut donc conserver son taux d’hydratation naturelle.

Pas encore convaincu(e) ? Laissez vous tenter par l’expérience !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.