saponification à froid ferme à bulles

La saponification à froid, qu’est-ce que c’est ?

C’est une réaction chimique entre un corps gras (huiles, graisses ou beurres) et une base, la soude (hydroxyde de sodium). Cette réaction donne deux éléments : la glycérine et le savon.

Les ingrédients de base pour la saponification à froid

Cette réaction chimique est totale. Elle se fait jusqu’à épuisement d’un des deux éléments. Dans notre cas, nous mettons un excès de matières grasses de manière à utiliser toute la soude prévue pour la réaction chimique. Nous obtenons ainsi un savon surgras et non caustique

Chaque huile contient des éléments non saponifiables (qui ne réagiront pas avec la soude). Ils apporteront une propriété spécifique au savon selon la nature de l’huile. Pour vous proposer des savons de qualité, nous avons choisi de travailler avec un maximum de matières grasses locales et bio.

Dans certains de nos savons, nous rajoutons des argiles ou des extraits végétaux pour une jolie couleur ou des graines pour un effet légèrement exfoliant. Nous parfumons nos savons avec des huiles essentielles, achetées à une exploitation agricole du Sud de la France.

La saponification est une réaction assez lente, qui se passe à une température comprise entre 37 et 40°C. Cela permet de préserver au maximum l’intégralité et la qualité des ingrédients.

En fin de compte, la saponification à froid c’est un peu comme la cuisine : des ingrédients de qualité, un soupçon de chimie, une pincée de créativité et beaucoup de passion !

Concrètement, comment ça se passe ?

  1. Peser tous les ingrédients
  2. Faire fondre les matières grasses
  3. Incorporer la soude dans le lait congelé
  4. Quand les matières grasses et le lait sont à 42°C, incorporer la soude dans les matières grasses
  5. Mixer jusqu’à l’apparition de la trace, moment critique en saponification à froid : la réaction commence !
  6. Ajouter les derniers ingrédients (huiles essentielles, argiles, graines…)
  7. Verser dans le moule
  8. Mettre le savon au repos pendant 48h pour que la réaction se termine
  9. Découper les savons
  10. Mettre les savons en cure (temps de séchage) pendant 4 à 6 semaines

Quels sont les avantages de la saponification à froid ?

Pour la peau 

Les savons saponifiés à froid contiennent naturellement de la glycérine produite lors de la saponification. Cette glycérine est un actif hydratant très efficace dont les propriétés apportent à la peau beaucoup de douceur ainsi qu’un toucher souple et lisse. Elle permet une meilleure hydratation de la peau, et donc de préserver celle-ci ! 

Le savon à froid est surgras : il contient un surplus d’huile. Non-transformée en savon, cette huile résiduelle est encore présente dans le savon final et a pour rôle de protéger et nourrir la peau.

La saponification à froid est une réaction qui ne chauffe que légèrement les matières premières utilisées. Cela permet de sauvegarder les propriétés des ingrédients utilisés, et notamment les vitamines A et E des huiles et du lait, puissants antioxydants !

Bref, un savon à froid prend soin de votre peau : le savon la nettoie en douceur, la glycérine l’hydrate et le surgras la nourrit ! Un trio parfait pour votre routine beauté !

Pour l’environnement

La fabrication d’un savon à froid utilise peu d’énergie. La seule énergie vraiment nécessaire est celle des bras du savonnier ! Et un savon à froid a un niveau de biodégradabilité élevé, proche de 100%. Son impact sur la nature est nul, d’autant qu’il ne contient ni additif chimique ni conservateur.

Bons pour votre corps et pour l’environnement, nos savons au lait deviendront vos alliés pour une peau en bonne sante !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.