Durée de conservation d'un cosmétique

Comment savoir combien de temps tu peux conserver tes cosmétiques ?

Les cosmétiques ne sont pas concernés par les DLUO (date limite d’utilisation optimale) et DLC (date limite de consommation), qui sont plutôt réservées aux produits alimentaires. Alors comment déterminer la durée de conservation d’un cosmétique ?

Comment repérer la date de péremption d’un cosmétique ?

En cosmétique, on parle de DDM (date de durabilité minimale = date d’expiration). C’est la date jusqu’à laquelle le produit ne présente aucun signe de dégradation et continue à remplir sa fonction initiale, à la condition bien sûr, que le produit soit conservé dans des conditions appropriées. Il faut donc éviter les fortes chaleurs, l’exposition au soleil et les fortes variations de température.

Comment repérer la DDM ?

Cette date est annoncée par la mention « A utiliser de préférence avant fin » ou par un logo sablier suivi de la date concernée.

PAO cosmétiques
Symbole annonçant la DDM

Petite spécificité des cosmétiques ! Lorsque la DDM d’un cosmétique est de plus de 30 mois (déterminée en labo par un test de stabilité), il faut alors se référer à la PAO (Période Après Ouverture). C’est la durée pendant laquelle le produit est sûr après sa première ouverture, période pendant laquelle il peut être utilisé sans risque !

Comment repérer la PAO ?

Elle est indiquée par un symbole représentant un pot de crème ouvert, suivi de la durée d’utilisation (exprimée en mois). 

DDM cosmétique
Symbole indiquant la PAO

Que faire en cas de doute ?

Et bien sûr, si tu as un doute sur la date d’ouverture de ton cosmétique, il suffit d’analyser rapidement ton produit. Est-ce que sa couleur et son odeur ont changé ? Est-ce que la texture et la consistance ont évolué ? Tu peux aussi faire un petit test d’application dans le creux du coude pour être sûre de ne pas faire de réaction.

Pour résumer :

Déterminer la durée de conservation d'un cosmétique

Si vous avez encore des questions, vous pouvez nous les poser en commentaire ! 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.